La pose de charpente neuve pour votre toiture avec CCPV

La sarl CCPV (Couverture Charpente Provence Vaucluse) a plus de 20 ans d'expérience dans la pose de charpente. CCPV vous apporte la solution pour le choix de la pose de votre charpente pour votre toiture dans le Vaucluse (Vaison la Romaine, Cavaillon, Carpentras, Orange) et leurs alentours.

Une charpente c'est quoi ?

La charpente est un ouvrage prépondérant pour la solidité de votre habitation. On distingue d’une part la charpente traditionnelle, d’autre part la charpente à fermettes. Elles ont chacune leurs spécificités, leurs atouts et leurs limites. Nous allons vous donner quelques clés pour vous aider à déterminer le modèle en phase avec vos exigences.

La charpente à fermettes bon marché mais solide

La charpente à fermettes, également qualifiée de charpente industrielle, est la forme la plus répandue puisqu’on la rencontre dans plus de 7 maisons sur 10. Elle repose sur une triangulation des bois et a commencé à se développer aux Etats-Unis après la Seconde Guerre Mondiale. La charpente à fermette est tout d’abord plus économique que son homologue traditionnelle. Elle peut être constituée de différentes essences de bois coûte en moyenne 60 euros le mètre carré. De plus, elle s’installe facilement et assez rapidement, et demeure en outre particulièrement légère. Les professionnels apprécient également son adaptabilité à divers travaux architecturaux. En revanche, il convient de préciser qu’elle ne peut pas s’inscrire dans un projet d’aménagement de combles.

La charpente traditionnelle bon marché mais solide

La charpente traditionnelle coûte quant à elle en moyenne 90 à 100 euros le mètre carré. Elle s’inscrit dans des projets de construction neuve comme dans des travaux de rénovation à Vaison-la-Romaine et sa région.

Elle possède deux atouts majeurs : premièrement elle donne un cachet unique à l’habitation, puis elle permet d’aménager des combles. Par ailleurs, cet ouvrage est pérenne dans le temps. En revanche, son installation est un peu plus longue et complexe, il faut concevoir un plancher pour former le plafond. Sont quelquefois mis en œuvre des bois exotiques, d’autres fois des bois durs ou des bois résineux. Vous avez des questions quant aux caractéristiques de ces charpentes ? Vous aimeriez obtenir un devis pour l’installation d’une charpente dans le Vaucluse ? Contactez nos équipes sans plus tarder !

Obtenir un devis gratuit

Quelle est la définition d'un charpentier ?

Le charpentier est chargé de la mise en place d'une charpente. La charpenterie désigne l'art du charpentier et le chantier de charpente.

Quelles sont les fonctions d'une charpente ?

La charpente a pour fonction de soutenir la couverture et de lui donner cette forme qui va permettre l’écoulement de l’eau. Elle doit donc résister au poids de la couverture ainsi qu’aux efforts climatiques dus au vent "un élément caractéristique à notre chère provence"  .

C’est aussi la charpente qui forme l’ossature des combles et autorise leur aménagement ou pas.

De plus, la charpente est décisive sur le choix esthétique du plafond intérieur de la maison en apparent ou non apparent

Ferme traditionnelle pour auvantPourquoi faire appel à un artisan charpentier pour la pose de ma charpente de toit ?

La charpente est un assemblage fragile dans lequel chaque pièce joue un rôle-clé. Quel que soit son type et les travaux que l'on envisage, on gardera donc à l'esprit que la créer et/ou la modifier sans prendre les précautions nécessaires peut mettre en danger toute la toiture, voire l'habitation elle-même.

CCPV (Couverture Charpente Provence Vaucluse), basée dans le Vaucluse entre Avignon, Vaison-la-Romaine et Orange, vous propose son expérience et savoir-faire dans la pose de charpentes traditionnelles ou industrielles (fermettes).

Voir les photos de réalisation d'une charpente à Crillon le Brave

Les fermettes (également appelées charpentes industrielles) sont issues d'un procédé américain des années 50 permettant de préfabriquer des charpentes bon marché avec des bois de faible section.
Les charpentes traditionnelles se caractérisent essentiellement par le recours à l’usage de bois massifs sous forme de sciages de moyennes ou fortes sections (de 50 x 100 mm à 300 x 400 mm).
Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !