La pose de gouttières pour protéger les murs de votre maison des eaux pluviales

CCPV (Couverture Charpente Provence Vaucluse) votre artisan charpentier du Grand Avignon, a plus de 20 ans d’expérience dans la pose de gouttières (zingueur-couvreur). CCPV vous apporte la solution pour protéger les façades extérieurs de votre maison dans le Vaucluse (Vaison-la-Romaine, Cavaillon, Carpentras, Orange) et leurs alentours.

Fonctionnalités de la gouttière :

Une gouttière est un ouvrage de collecte des eaux pluviales à un pan de toit vers l'égout. Elle diffère d'un chéneau par la nature discontinue de son support.
La goutière permet de protéger les murs de votre maison et d'empêcher le sol de s'abimer.

La gouttière est dite pendante quand les crochets sont fixés à l'extrémité des chévrons en saillie.

Elle est dite rampante si les crochets sont fixés à la face supérieure des chevrons ou au voligeage de l'égout.

Elle est composée de longueurs emboîtées et soudées (ou collées), fermée à ses extrémités par des talons et ouverte en bas de pente par une naissance ou moignon qui déverse l'eau dans la descente directement par une volée de coudes ou par une cuvette.

On utilise pour façonner les gouttières divers métaux laminés assez rigides pour franchir sans fléchissement la distance entre les chevrons (le zinc, le cuivre, l'acier inoxydable et l'aluminium, et aussi le PVC.)

Comment choisir sa gouttière ?

La gouttière est un système de tuyauterie essentiel, qui a pour fonction de récupérer l’eau de pluie qui ruisselle du toit. Par conséquent, cet élément protège les murs de l’habitation contre les éventuelles infiltrations d’eau. Bien qu’il puisse être installé par de bons bricoleurs, il est largement recommandé de confier la pose ou le remplacement de sa gouttière à des experts. Les artisans de CCPV s’y attellent au quotidien à Vaison-la-Romaine et sa région ! Avant de nous contacter, vous pouvez découvrir comment choisir votre prochaine gouttière.

Les types de gouttières

On distingue d’une part les gouttières pendantes, mises en place par des crochets à l’extrémité des chevrons de la charpente, sur une planche de rive, directement sur la couverture ou dans la maçonnerie. Nous comptons parmi elles la gouttière carrée, qui s’inscrit parfaitement dans l’esthétique des habitations imposantes et rustiques. Ce sont également les modèles de forme corniche, plus adaptés aux architectures contemporaines.

D’autre part, il y a les gouttières dites rampantes, qui reposent sur une partie de la toiture ou sur la corniche. Elles conviennent aux toits bénéficiant d’une forte inclinaison. La gouttière nantaise est la plus répandue avec son relevé à angle droit, mais certains propriétaires lui préfèrent la gouttière havraise avec son relevé arrondi.

Les matériaux de gouttières

Les systèmes de tuyauterie sont conçus dans différents matériaux, chacun doté de ses propres atouts et limites. Le PVC est plébiscité pour son coût dérisoire, il est facile à poser mais demeure très vulnérables face aux aléas climatiques. Le cuivre est à l’inverse assez cher, toutefois il trouve son public grâce à un cachet incomparable et une grande longévité. Il y a également la gouttière en zinc, celle que nous installons fréquemment dans la région avignonnaise. Elle est particulièrement robuste et a l’avantage de se fondre dans n’importe quel type de structure.

D’autres critères sont à prendre en considération dans le choix d’une gouttière, telle que la pluviométrie et la surface de la toiture. Nous vous invitons à vous rapprocher de nos équipes pour que nous puissions déterminer le modèle qui convient le mieux à votre habitation.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Nous contacter