Un accompagnement personnalisé pour les aides financières concernant l'isolation thermique de votre toiture.

Pourquoi des aides au financement ?

Les bâtiments contribuent pour 44 % à l'énergie consommée en France et pour 25 % au rejets de gaz à effet de serre ( Source ADEME). Ainsi le Grenelle 2 de l’environnement a placé les économies d’énergie dans le bâtiment comme une priorité.

Aides au financement pour la rénovation de toiture

Ségolène Royal, la ministre de l'Environnement et de l'Énergie, était l’invité le lundi 7 mars 2016 du journal de 20 heures présenté par Gilles Boulleau. L’ancienne compagne de l’actuel Président de la République s’est exprimée au sujet des aides au financement accordées aux particuliers. Elle a expliqué qu’ils pourront cumuler l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) et le crédit d'impôt transition énergétique (CITE) dans le cadre de travaux d'amélioration énergétique.

Jusqu’au 29 février 2016, le cumul des deux aides financières n’était possible que sous certaines conditions de ressources. Une personne seule ne devait pas percevoir plus de 25 000 euros de revenus annuel, tandis que le montant des revenus du foyer fiscal d’un couple ne devait pas excéder 35 000 euros. Ségolène Royal l’a ensuite précisé sur son compte Twitter, le cumul est désormais “possible pour tous les ménages, quelque soit le revenu à compter du 1er mars.”

Le CITE a été instauré selon le ministère de l’Environnement et de l’Energie pour soutenir les technologies les plus efficaces en termes de développement durable tout en encourageant les particulier à procéder à des travaux d’amélioration énergétique de leurs logements. L’Eco-PTZ désigne quant à lui une aide au financement se matérialisant sous la forme d’avances de certains frais de travaux visant à diminuer la consommation énergétique du logement.

Rénovation de toiture dans le Vaucluse avec le CITE

Le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) est un dispositif d’aide financière soumis à conditions. Il vous est accordé pour la rénovation de votre toiture et il s’appelait auparavant le crédit d’impôt pour le développement durable (CIDD).

Il encourage les particuliers à engager des travaux d’amélioration énergétique et vise à soutenir les matériaux et technologies durables.

L’isolation thermique des parois opaques et de la toiture est concernée par ce crédit d’impôt à compter du 1er janvier 2016. En revanche, les équipements de protection de la toiture ne font pas partie des produits ou matériaux éligibles à ce dispositif d’aide financière en métropole.

Le CITE est seulement octroyé aux habitations principales achevées depuis au moins 2 ans dans le Vaucluse et le reste de la France. Il porte uniquement sur le coût de revient des matériaux et des équipements et non les frais relatifs à la main d’oeuvre.

Le crédit d’impôt est par ailleurs plafonné à 8 000 euros pour une personne seule, et à 16 000 euros à un couple sans enfant soumis à une imposition commune.

Les personnes intéressées par ce dispositif peuvent le cumuler avec l’éco-prêt à taux zéro en fonction de leurs ressources.

Par exemple, le montant des revenus du foyer fiscal de l’emprunteur ne doit pas dépasser 35 000 euros pour un couple soumis à imposition commune, au titre de l’avant-dernière année précédant celle de l’offre de l’avance.

Nous contacter