L'étanchéité de votre toiture ou de votre toit terrasse

CCPV (Couverture Charpente Provence Vaucluse) votre artisan charpentier du Grand Avignon a plus de 20 ans d’expérience dans l'étanchéité de la toiture (zingueur-couvreur). CCPV vous apporte la solution pour protéger le toit de votre maison dans le Vaucluse (Vaison-la-Romaine, Cavaillon, Carpentras, Orange) et leurs alentours.

Quels sont les principes de l'étanchéité d'une toiture ?

Le faîte est la ligne de rencontre haute de deux versants d'une toiture. Le faîtage est l'ouvrage du charpentier qui permet de joindre ces deux parties. Il doit assurer l'étanchéité de la couverture d'une maison ainsi que sa robustesse.

Selon le type de matériau utilisé, la réalisation du faîtage fait appel à diverses techniques.

Pour la toiture en tuiles traditionnelles par exemple, on utilise des tuiles identiques disposées à cheval au sommet des deux versants. Ces tuiles sont dites faîtières (il s'agit en fait de tuiles strictement identiques aux autres tuiles utilisées).

Parfois on utilise en faîtage des tuiles de même forme mais de plus grandes dimensions.
Les tuiles de faîtage sont bâties au mortier.

La tendance actuelle met en oeuvre un dispositif d'étanchéité supplémentaire (appelé closoir)qui garantit une étanchéité maximale en comportant des orifices qui contribuent à la ventilation des combles.

Les tuiles faîtières dissimulent ce dispositif pour préserver l'esthétique de la couverture.

Comment faire une bonne étanchéité d’un toit terrasse ?

Etanchéité de toutes les toitures terrasse

Qu’importe le type de toiture terrasse dont votre habitation est dotée, vous devez nous contacter pour assurer son étanchéité au meilleur prix. Toiture froide, chaude (isolée ou non) ou toit terrasse végétalisé : nous vous accompagnons dans la préservation comme dans la valorisation de votre habitat à Vaison-la-Romaine et Orange. En favorisant l’évacuation des eaux de pluie, vous limitez l’apparition de problèmes d’humidité à l’intérieur de la maison et évitez des dommages capables de remettre en cause sa structure. Nous intervenons notamment à Orange, Cavaillon et dans la campagne Vauclusienne.

Les procédés pour rendre votre toit terrasse imperméable

On distingue trois formes d’étanchéité pour un toit terrasse. Les professionnels de la construction d’habitation ou de la réfection de couverture ont d’une part les aptitudes pour appliquer une couche d’asphalte, un matériau imperméable composé de granulats et de bitume. D’autre part, ils sollicitent des produits bitumés divers et variés, dont certains sont mis à disposition dans les grandes enseignes de bricolage. Il existe enfin l’étanchéité multicouche pour éviter que l’eau ne ruisselle sur la terrasse et pénètre à l’intérieur de l’habitation.

Par ailleurs, nous pouvons mettre en oeuvre d’autres solutions, si les considérations écologiques vous tiennent à coeur, ou si la configuration de votre toit terrasse nécessite d’autres aménagements. Nous maîtrisons par exemple l’étanchéité spéciale photovoltaïque et la pose de certaines résines, adaptées aux zones difficiles d’accès.

La protection de l’étanchéité

L’étanchéité requiert obligatoirement une protection. Elle prend par exemple la forme d’un dispositif dur tel qu’une dalle de béton armé ou un revêtement de bois, ou est susceptible d’être une protection meuble à l’image des gravillons.

L'étanchéité auto-protégée demeure une solution alternative que nous proposons aux particuliers et aux professionnels qui nous accordent leur confiance. Elle convient aux toitures terrasse en pente inclinée et a l’avantage de correspondre aussi aux autres toitures terrasses à pente nulle.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Nous contacter